Politique
Akufo-Addo optimiste pour une sortie de crise et révèle le nœud du problème
dimanche 30 septembre 2018,

Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, est optimiste pour un heureux aboutissement de la crise politique togolaise. Cet espoir se caractérise par la volonté des protagonistes d’opérer des réformes constitutionnelles avec un point clé, celui de la limitation du mandat présidentiel.

En s’exprimant sur la télévision France 24 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, Akufo-Addo qui est l’un des facilitateurs dans le dialogue politique au Togo s’est félicité des avancées obtenues. A ce sujet, il a relevé que le pouvoir et l’opposition sont d’accord pour opérer des réformes constitutionnelles lesquelles prévoient une nouvelle disposition constitutionnelle avec la limitation du mandat présidentiel.

Il a nuancé son optimisme en mettant en exergue le problème de la rétroactivité. Pour la suite des pourparlers et ce qui fait observer un certain immobilisme chez les différentes parties, Akufo-Addo a révélé que les difficultés portent sur la rétroactivité ou non de la nouvelle constitution qui sera adoptée et qui devra consacrer la limitation du mandat présidentiel.

Loin d’abandonner les togolais à leur sort au moment où l’aurore d’un jour nouveau se pointe à l’horizon pour le pays, le Président ghanéen a assuré n’être pas fatigué de mener sa mission et a déclaré que « On ne peut pas abandonner la médiation surtout pour un leader ghanéen, le Togo , c’est notre voisin de l’Est. C’est le même peuple entre le Ghana et le Togo ; on espère qu’il n’y aura plus de violence au Togo ».

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.