Politique
Archives /Article du journal klinklin publié sur Germaine Anaté le 3 mars 2014 intitulé : La ministre de la communication jouerait à merveille ce rôle qui semble être le sien.
vendredi 7 décembre 2018,

Germaine Kouméalo Anaté est une universitaire et écrivain togolaise. Le 17 septembre 2013, elle est nommée ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique dans le gouvernement Kwesi Ahoomey-Zunu avant de quitter un peu plus tard le casting gouvernemental pour d’autres hautes charges.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux III en France, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Germaine Anaté est enseignant–chercheur aux universités de Lomé et de Kara.

Elle est auteur de plusieurs ouvrages. Elle occupait le poste de directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avant d’être promue ministre.

Aujourd’hui, personnage incontournable de la scène politique togolaise, elle tient le haut du pavé au sein de l’Union pour la république (Unir), le parti au pouvoir et assure diverses et hautes responsabilités.

Nous vous convions à lire, in extenso, l’article que le journal klinklin avait consacré à l’ex-ministre le 14 mars 2014

.
Généralement, dans tous les pays du monde entier, le porte-parole du
gouvernement est cette personnalité qui rend public les résolutions prises lors des rencontres du casting gouvernemental. Quand un problème voit le jour, elle est celle qui est habileté à donner l’avis du gouvernement. Au Togo, cela a toujours été ainsi jusqu’à ce que à un moment on ne sait plus réellement si ce poste existe encore. Mais depuis peu, tout porte à croire que cette responsabilité se trouve dans les mains d’une dame. Il ne s’agit pas de dire qu’untel ou untel assume une telle responsabilité avant qu’on s’en rende compte. Ces actes peuvent témoigner suffisamment de la tâche qu’elle exerce, surtout quand l’exercice est fait selon les règles de l’art.

Depuis la prise de service des membres du gouvernement du premier ministre Ahoomey-Zunu 2, après chaque conseil des ministres, une dame, lors du journal télévisé de 20 h, apparaît toute bien souriante aux côtés du présentateur pour notifier aux populations les grandes décisions qui ont été prises au cours de la réunion ministérielle hebdomadaire. Mme Germaine Kouméalo Anaté, la ministre de communication, de la culture et de la formation civique, puisque c’est d’elle qu’il est question surprend merveilleusement les téléspectateurs par ses capacités et son art de rapporter avec clarté et précision à ses concitoyens le menu de leurs discussions. Elle s’affranchit si bien de cette mission qu’au jour d’aujourd’hui elle reste la seule à s’acquitter de cet exercice.
Son prédécesseur à la communication à qui la charge lui incombait n’avait pas pu faire quelques semaines quand cette responsabilité lui fut retirée parce que n’étant pas à la hauteur de la mission qu’on lui avait endossée. On le voyait, l’air inquiet, gagné par le trac, articulé avec toutes les peines du territoire des humains des mots pour s’en sortir. Ses interventions laconiques bourrées de lapsus laissaient plus d’un sur la soif. Il avait donc fallu qu’il soit remplacé par un autre collègue pour que tout revienne à l’ordre.
Avec la ministre Germaine K. Anaté, le rendez-vous qui lui permet de présenter au public les grandes résolutions adoptées lors de leurs réunions de chaque semaine est devenue carrément une forme de rubrique télévisée pour laquelle les téléspectateurs se passionnent. Professeur d’université, c’est avec une facilité et un brio hors norme qu’elle accompli sa mission. Finies les hésitations et autres manquements graves qui enlevaient à ces interventions toute crédibilité. Première personnalité de la gent féminine à être catapultée à la tête du ministère de la communication, Germaine Anaté serait-elle la première porte-parole d’un gouvernement togolais ? La réponse semble être OUI.

Céphas Le vert. Contact : (00228) 90 82 55 99

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.