Société
publié le 10 octobre 2018
La CENI partiellement remise à jour, 3 membres élus, reste 5 pour l’opposition
samedi 29 septembre 2018,

Trois nouveaux membres issus du rang des partis extraparlementaires et de la société civile vont faire leur entrée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo.

Les trois nouveaux membres ont été élus hier mardi à Lomé par l’Assemblée nationale lors de la 2e séance plénière de la 2e session ordinaire et ce conformément au code électoral, à l’esprit de la feuille de route de la Commission de la CEDEAO et des facilitateurs au dialogue inter-togolais.

Les trois nouveaux membres proposés par la coalition de l’opposition togolaise et qui ont été élus par les députés au titre des partis extraparlementaires et de la société civile sont :

1. Sibabi Boutchou, du parti la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA)
2. Sebabi-Gueffe Tchah Tchassanti Nouridine, du Parti National Panafricain (PNP),
3. Kluvia Mateli Amatepe Seth, pour le compte de la société civile (APED-Togo)

Ces trois membres ont été cooptés par l’opposition, tel qu’arrêté par consensus au niveau du dialogue pour la recomposition d’une CENI plus inclusive. La CENI sera complète avec la nomination des cinq membres de l’opposition parlementaire.

Sur ce dernier point, disons que les choses coincent au niveau d’un parti parlementaire de « l’opposition » à savoir l’Union des Forces de Changement (UFC). Le statut de l’opposition que réclame l’UFC lui est dénié par les partis de l’opposition parlementaire qui estiment qu’en prenant part au gouvernent, l’UFC est donc du rang de la majorité présidentielle.

En attendant qu’un compromis soit trouvé sur cette affaire et que l’élection se fasse de sorte que la CENI soit complète avec les cinq membres de l’opposition parlementaire, le président de l’Assemblée nationale a renvoyé le sujet à la prochaine session.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.