Politique
France / Biographie de Gérard Collomb
mardi 6 novembre 2018,

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône d’une famille très modeste (d’un père métallurgiste et d’une mère femme de ménage), Gérard Collomb connaît une ascension sociale impressionnante, gravissant les échelons les uns après les autres.

Après des études en Khâgne et en Faculté, il devient agrégé de lettres classiques et enseigne pendant plusieurs années au lycée. Saint-Simon devient son penseur attitré pour son modèle de socialisme mâtiné d’entrepreneuriat. Son engagement en politique commence au Conseil municipal de Lyon en 1977 et débouche sur une élection comme député de la majorité socialiste en 1981.

Devenu une figure régionale, Gérard Collomb est élu maire de Lyon en 2001. A la tête de la municipalité, il met en chantier quelques grands projets : service de vélos, le fameux Vélo’v, l’aménagement des berges ou encore le développement de la vidéo-surveillance.

Après 40 années de vie politique et après avoir été l’un des premiers soutiens du président Emmanuel Macron, Gérard Collomb a été nommé Ministre d’Etat et Ministre de l’intérieur, le 17 mai 2017. En plus de ces nominations, il occupe le rôle clé de numéro deux du gouvernement.

Côté vie privée, père de cinq enfants, Gérard Collomb se marie en 1968 avec Geneviève Bateau, puis il épouse en secondes noces, en 2001, Caroline Rougé. Avec Caroline, il a deux filles, Clémence et Camille.

Post-scriptum : Notons qu’après avoir démissionné du gouvernement, il y a un mois, Gérard Collomb a été élu maire de Lyon

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.