Politique
Pedro Amuzun nommé à la Commission Electorale, l’UFC se retire
jeudi 8 novembre 2018,

Francis Pedro Amuzun, le 5ème membre de la coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise a été nommé ce jeudi à Lomé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au titre des partis parlementaires. C’était au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.

Avec la nomination de Pedro Amuzun à la CENI, la liste des 8 membres désignés par la C14 est donc au complet. Le siège qui est finalement pourvu était occupé par Jean-Claude Homawoo, le représentant du parti Union des Forces de Changement (UFC). Après des jours et des semaines de débats houleux, l’UFC a fini par céder sa place à la CENI au parti parlementaire, Alliance nationale pour le Changement (ANC).

En tout et pour la liste des 8 représentants soumise par la C14, le parlement avait nommé 4 des 5 personnes le 22 octobre dernier et mis de côté le choix de Pedro Amuzun. Un peu plus tôt en début du mois d’octobre dernier, la même Assemblée nationale avait élu les 3 représentants proposés la C14 au titre des partis extraparlementaires et de la Société civile.

Selon les recommandations de la feuille de route de la CEDEAO, le pouvoir tout comme l’opposition parlementaire devraient présenter 8 représentants chacun, à la CENI.

Les 8 représentants désignés par la C14 étant désormais au complet pour la CENI, les togolais vont attendre leur prestation de serment mais aussi chercheront à savoir si leur entrée en fonction aura ou non un incident sur le bureau de l’instance indépendante ayant à charge l’organisation des élections au Togo.

Il est à rappeler que Francis Pedro Amuzun a servi en 2015 à la CENI en tant que vice-président de l’institution. A l’époque, il avait dénoncé de manière spectaculaire en direct sur les plateaux de la télévision nationale la proclamation des résultats de la présidentielle.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.