Santé
L’Ong APDF sensibilise les élèves et parents de Kové à Legbassito sur le VIH-SIDA
mercredi 5 décembre 2018,

Comme depuis plusieurs années, la Journée mondiale de lutte contre le sida, la 30 eme édition, a été bien observée ce 1er décembre 2018, date choisie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), partout sur la planète. C’est dans la foulée de cette gigantesque manif’ à l’échelle planétaire qu’en ce cinquième jour du mois courant, la généreuse Ong Action pour la promotion et le développement de la femme (APDF) a organisé une rencontre de sensibilisation à destination des élèves de Kové sise dans le canton de Legbassito ainsi qu’à leurs parents.

En préambule , le chef du village de Kové, togbui Kpogli, a, au cours d’un speech, remercié du fond du coeur la foule qui est montée au créneau, au Centre médico-social (CMS) de la localité

Dans son intervention particulièrement édifiante, la coordonnatrice de l’APDF, Anne Kpédji, dans un état des grands jours, a exprimé son vif plaisir de ce que la plupart de ceux qui sont concernés par ce rendez-vous a bel et bien effectué le déplacement. C’est dans cette logique qu’elle a dans une allocution quasi-improvisée fait un bref historique des ravages occasionnés par le VIH-SIDA et des mesures idoines prises pour saborder la calamité.

" En effet, depuis les années 80, que le SIDA est apparu, il s’est imposé quelques 25 années plus tard comme un problème majeur de santé publique. L’épidémie a eu des conséquences graves et dans bien des endroits, dévastatrices sur le développement", a-t-elle précisée avec une émotion palpable."

"En 2001, pour la première fois, les leaders de 189 Etats membres se sont engagés au sommet des Nations unies à réaliser des objectifs de lutte contre le VIH assorti de délais. Il s’agit de mobiliser des moyens sans précédent et d’appliquer des stratégies efficaces de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien dans le domaine du VIH", a poursuivi avec brio Anne kpédji.

Soulignons que le Togo, sous la houlette du CNLS/IST, dès la fin des années 80, s’est engagé dans la lutte contre ce mal. Plusieurs programmes ont été mis en oeuvre dont le Plan stratégique de lutte contre le VIH. Les résultats de trois décennie de lutte sont, de nos jours, visibles sur toute l’étendue du territoire national.

Signalons tout singulièrement qu’un sketch viscéralement instructif et humoristique a ponctué cette rencontre . Il s’agit d’une dame enceinte qui a contracté sans le savoir le virus de ce fléeau, probablement, auprès de son conjoint, aussi infecté, et qui après avoir été dépistée a été prise en charge avec son mari pour les traitements par les services mis sur pied par l’Etat. Une histoire pour appeler les populations à toujours se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique et ainsi savoir comment vivre dans la société, sans coup férir et sans se sentir comme un paria au cas ou on est déclaré séropositif.

Après cette scène, des discussions ont meublé la journée pendant lesquelles M. Pissang, le représentant du directeur préfectoral de la santé (DPS) a conscientisé l’auditoire sur l’utilité de se faire dépister.

Par ailleurs, La coordonnatrice de l’APDF et sa collaboratrice Tchassanti Ali Tagba,dans leurs efforts de sensibilisation , appuyées par l’ambassadrice de SEPHIS au Togo, Charlotte, une consoeur aux yeux frémissants, journaliste et présentatrice à la télévision New World (photo au milieu entre Anne Kpédji à gauche et Mme Tagba à droite), n’ont pas manqué de réveiller vivement l’esprit quelque peu naïf des jeunes élèves en rapport avec les inconvénients des grossesses précoces et de les ordonner à l’abstinence sexuelle pour la réussite de leurs études. Tout ceci, dans une ambiance ludique.

Au finish, signalons que des préservatifs masculins et féminins ont été distribués de même que des T-shirts et des gadgets dans le cadre de cette journée contre Le SIDA autour du thème mondial « connaitre ton statut ».

Céphas Le Vert

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.